Analyse Architecturale

Type : TD obligatoire
23 étudiants/groupe
Cycle, année : licence, 2ème année
Ensa Marne-la-Vallée

Cet enseignement est représentatif de la méthode d’analyse qui m’est chère – qui considère qu’analyser, c’est déjà prendre parti. Remontant le fil de la conception, les étudiants sont confrontés à une pensée autre et son processus. Cette méthode, qui chemine du particulier vers le général, commence par une description à l’aide de croquis commentés de la matérialité d’un bâtiment (forme, structure, mesures et situations spatiales) et s’efforce, parallèlement, de raviver les circonstances de sa fabrication par la consultation de textes doctrinaux, d’archives, de critiques ou encore celle de documents d’histoire urbaine et d’histoire tout court.
Cette enquête met en lumière des hypothèses. Ce sont ensuite ces processus (et non des formes) qui pourront être réinvestis dans le cadre d’un projet. Cet atelier constitue une étape marquante pour les étudiants, qui n’abordent dès lors plus les exemples historiques proposés en cours de la même façon.
L’exercice final demandé prend la forme d’un article restituant ce cheminement. Le jury est un déroulement infographique de l’analyse, où sont confrontées plusieurs visions d’un même bâtiment.